Banner

Quel est l'intérêt d'utiliser un chausse-pieds et comment le choisir ?

Posté par : VolantRose38 - le le 17 Janvier 2026

J'me posais la question parce que j'en ai vu un chez ma grand-mère l'autre jour, et j'avoue que j'ai jamais vraiment compris à quoi ça servait à part éviter de trop se baisser... Est-ce qu'il y a des avantages cachés ? Et si oui, comment on choisit la bonne taille, la bonne forme, le bon matériau ? C'est juste pour de simples chaussures de ville, hein, pas des bottes de cosmonaute ! Merci d'avance pour vos lumières !

Commentaires (11)

En effet, ça aide bien à ne pas forcer sur le dos, surtout quand on prend de l'âge ou qu'on a des problèmes de dos. Mais un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est que ça préserve aussi le contrefort de la chaussure. À la longue, à force de forcer pour enfiler ses chaussures, on abîme le talon. Un chausse-pieds, c'est un petit investissement qui peut prolonger la vie de vos chaussures.

Ah, bien vu AiglonFurtif51 pour le coup du contrefort ! J'y avais jamais pensé, mais c'est logique. Moi qui ai tendance à massacrer mes chaussures en deux temps trois mouvements, faudrait peut-être que je m'y mette... Ça m'éviterait d'en racheter tous les quatre matins !

VolantRose38, tu touches un point essentiel : la durabilité. Au-delà du confort immédiat et de la préservation du dos, l'utilisation d'un chausse-pied, c'est aussi une question d'économie à long terme. Moins de chaussures à racheter, c'est bon pour le portefeuille et, soyons honnêtes, pour la planète. Pour choisir le bon modèle, plusieurs facteurs entrent en jeu, et ça dépend vraiment de tes besoins et de tes habitudes. La longueur, par exemple, est déterminante. Si tu as des problèmes de mobilité ou si tu portes souvent des chaussures montantes, un modèle long sera plus approprié. Tu éviteras ainsi de te contorsionner. Pour des chaussures basses classiques, un modèle plus court peut suffire. Les matériaux, ensuite, c'est une autre paire de manches. Le plastique, c'est économique et léger, mais ça peut être moins durable et plus susceptible de se casser. Le métal (acier, laiton, etc.) offre une meilleure résistance, mais peut être plus froid au contact et parfois abîmer l'intérieur de la chaussure si on ne fait pas attention. Le bois, c'est un bon compromis : solide, agréable au toucher et esthétique. Après, il y a les modèles de luxe en corne ou en os, mais là, on entre dans une autre catégorie. Perso, j'ai un faible pour le bois, ça a un côté chaleureux. La forme aussi à son importance. Certains modèles sont plus larges, d'autres plus fins, certains ont un embout arrondi, d'autres pointu. Il faut que ça corresponde à la forme de tes chaussures et à la morphologie de ton pied. L'idéal, c'est d'essayer avant d'acheter, mais c'est rarement possible. Faut mater les descriptions et les avis en ligne. Et pour ceux qui se demandent toujours si ça vaut le coup, je dirais que oui, sans hésiter. C'est un petit accessoire qui peut faire une grande différence, surtout si, comme moi, vous avez tendance à maltraiter vos chaussures. Et puis, comme le disait AiglonFurtif51, préserver le contrefort, c'est éviter les déformations et les usures prématurées. C'est un peu comme investir dans un bon embauchoir : ça prolonge la vie de tes chaussures et ça te permet de garder une allure soignée plus longtemps. D'ailleurs, en parlant de ça, en cherchant des infos, j'ai trouvé un site pas mal chausse-pieds.fr, ça peut vous donner des idées et comparer les modèles. Moi, je vais voir si ils ont des modèles en bois exotique.

C'est clair que le choix d'un chausse-pieds peut paraître anodin, mais y'a de quoi se perdre avec tous ces modèles ! Tiens, en parlant de ça, je suis tombé sur une vidéo comparative des meilleurs modèles en bois court de cette année, ça peut donner une idée des critères importants :

Perso, je reste sur du classique, mais ça permet de voir les différentes options.

Merci pour les infos et le lien, Sherlock. Et merci Mansouri90 pour la vidéo, je vais regarder ça attentivement. C'est vrai qu'il y a plus de choix que je ne l'imaginais...

De rien Corvo, j'espère que ça t'aidera à faire ton choix !

C'est cool de partager des vidéos comme ça Mansouri90 ! 🤩 Ça permet de voir les produits en action, c'est mieux que de simples photos. Je vais jeter un coup d'œil, même si perso, je suis plus branchée modèles longs pour pas me casser le dos... 😅 Mais bon, on peut toujours apprendre des trucs ! 👍

VolantRose38, quand tu dis que t'as vu ça chez ta grand-mère, c'était un modèle particulier qui t'a interpellé, ou c'est juste l'objet en lui-même qui t'a fait te poser la question ? Parce que les conseils vont ptete dépendre de ça, non ?

En fait, c'est juste l'objet en lui-même qui m'a fait tilter, Mansouri90 ! Je me demandais pourquoi elle avait ça, si c'était juste un truc de vieux ou si y'avait un vrai intérêt... Après, vu toutes les réponses ici, je me rends compte qu'il y a plus de paramètres à prendre en compte que je ne le pensais ! 😂

VolantRose38, quand tu dis que tu te demandais si c'était juste un truc de vieux, c'est par rapport au style du chausse-pieds en particulier ou c'est plus général ? Parce que bon, y a des modèles assez modernes maintenant, et si c'est juste une question de look, ça change un peu la donne, non ?

Sherlock, c'est plus général en fait... J'associais ça aux personnes âgées, sans vraiment me poser la question du pourquoi. Mais c'est vrai qu'il doit y avoir des modèles plus design maintenant ! 😋