Grouper les déplacements, c'est pas toujours possible... 😕 Surtout quand on a des contraintes horaires strictes ou des imprévus. Perso, j'ai du mal à tout caser dans une journée, alors optimiser, c'est un luxe que je peux rarement me permettre. 😩
C'est clair que l'ambiance, c'est un ressenti, mais faut s'y fier. Parfois, t'as beau lire des trucs super sur le papier, si tu sens pas le truc en visitant, c'est qu'il y a peut-être un souci. Faut voir comment les enfants interagissent entre eux aussi, si y'a de l'entraide ou si c'est chacun pour soi. Ça donne une idée de l'esprit de la crèche.
Pour la bouffe, nous on avait insisté parce que notre fils a des petites allergies. Mais même sans ça, c'est bien de savoir d'où ça vient et comment c'est préparé. Y'a des crèches qui font appel à des traiteurs, d'autres qui cuisinent sur place avec des produits locaux. C'est un plus, je trouve. Ils doivent afficher les menus de toute façon.
En parlant de menus, vérifie bien si la crèche prend en compte les allergies. Parce que selon une étude de l'AFPRAL (Association Française pour la Prévention des Allergies), environ 6 à 8 % des enfants de moins de 3 ans sont concernés par une allergie alimentaire. C'est pas rien, et faut que la crèche soit bien formée là-dessus. Faut qu'ils aient un protocole clair en cas de réaction.
Un truc qu'on avait pas pensé au début, c'est les horaires. Certaines crèches ferment tôt, d'autres ont des horaires plus souples. Faut que ça colle avec vos contraintes de boulot, sinon c'est la galère. Et puis, l'accessibilité, c'est important aussi. Si elle est mal desservie par les transports en commun, ou si c'est compliqué de se garer, ça peut vite devenir un cauchemar.
Et un dernier truc, les normes de sécurité. C'est peut-être évident, mais faut vérifier que la crèche respecte bien les normes en vigueur. Genre, les issues de secours, les extincteurs, les protections aux fenêtres, etc. On a tendance à faire confiance, mais vaut mieux vérifier. Selon un rapport de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) en 2022, environ 15% des établissements d'accueil de jeunes enfants présentaient des non-conformités en matière de sécurité. C'est pas la majorité, certes, mais ça montre qu'il faut rester vigilant.
RempartLogique18, quand tu dis favoriser l'autonomie et l'expérimentation, est-ce que vous avez déjà regardé du côté des crèches qui utilisent des matériaux non structurés ? Genre, des objets de récup', des éléments naturels... Ça peut permettre aux enfants de développer leur créativité et leur imagination plus librement. Ou vous cherchez quelque chose de plus encadré tout de même ?