Je me demandais si j'étais le seul à trouver Clickfunnels pas si top que ça. J'ai testé pour lancer un petit truc et franchement, c'est cher pour ce que c'est, et je galère pas mal avec l'interface. Du coup, je voulais savoir si d'autres personnes ont eu la même expérience, et peut-être quelles alternatives ils ont trouvé.
Merci pour vos retours et vos suggestions. Je vais jeter un œil à systeme.io alors, ça semble être une bonne piste. C'est vrai que l'aspect "marketing US" est parfois un peu lourd...
En fait, je voulais vendre une formation en ligne trèèèès simple sur comment bien composter son terreau pour les plantes d'intérieur. 🪴 Rien de fou, juste un truc pour aider les débutants à avoir de belles plantes. Je me suis dit que Clickfunnels, ça ferait pro, mais au final... 🤔 C'était peut-être un peu overkill, non ?
En fait, j'aimerais bien les deux, mais c'est surtout la vente de la formation qui prime pour l'instant. Après, si je peux créer une petite communauté autour du compostage, ce serait top, mais c'est pas ma priorité numéro un. Du coup, si vous avez des idées de solutions plus simples pour juste vendre la formation, je suis preneur !
C'est sûr que la vidéo montre bien l'ambiance qu'on peut créer soi-même, mais Corvo a raison, ça demande du temps et de l'énergie. Faut voir si l'asso a les épaules pour tout gérer de A à Z.
Quand je vois les avantages promis par les solutions clés en main (gain de temps, "rentabilité maximisée", moins de risques financiers, "pack de communication inclus", etc.), je me dis qu'il y a peut-être un juste milieu à trouver. Par exemple, si on prend l'argument du "gain de temps", imaginons qu'une asso dépense en moyenne 40 heures pour organiser une tombola classique. Si une solution clé en main leur fait gagner, disons, 25 heures, ça peut être intéressant, surtout si ces 25 heures peuvent être réinvesties dans d'autres projets associatifs.
Après, faut creuser la question de la "rentabilité maximisée". C'est un peu vague comme promesse. Est-ce qu'ils prennent une commission importante sur les ventes de billets ? Faut comparer avec ce que l'asso pourrait gagner en gérant tout elle-même, en tenant compte des coûts (impression des billets, lots, etc.). Si la commission est trop élevée, ça peut vite devenir moins intéressant.
L'argument des "risques financiers" est aussi à nuancer. Si l'asso achète un pack de billets à l'avance, elle prend le risque de ne pas tous les vendre. Avec une solution clé en main, le risque est peut-être moindre, mais faut voir les conditions exactes.
Enfin, le "pack de communication inclus", c'est un peu le même débat que la visibilité dont parlait ZorroGirl. Faut voir si les supports de communication proposés sont adaptés à la cible de l'asso, sinon, ça sert pas à grand chose. Une petite campagne de flyers dans le quartier peut être plus efficace qu'une campagne de pub générique.
En gros, faut pas se laisser aveugler par les promesses, et bien étudier toutes les options avant de prendre une décision. Chaque asso est différente, avec ses propres contraintes et objectifs.