Banner

Le voyant d'injection de ma Renault Clio 3 s'allume, quelles pourraient en être les raisons et quelles actions devrais-je envisager ?

Posté par : VolantRose38 - le le 14 Juin 2025

Salut tout le monde ! 😄 Alors voilà, depuis quelques jours, le voyant d'injection de ma Clio 3 s'allume de temps en temps... J'ai pas l'impression que ça change grand chose à la conduite, mais bon, ça m'inquiète quand même un peu ! 😅 Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce problème ? Des idées de ce que ça pourrait être ? Et surtout, est-ce que je dois direct aller chez le garagiste ou est-ce qu'il y a des trucs simples que je peux vérifier moi-même ? Merci d'avance pour votre aide ! 🙏

Commentaires (15)

Effectivement, direction la valise diag pour un début de réponse fiable. 😉 Sans ça, on risque de tourner autour du pot un moment... 👍

C'est clair qu'un passage à la valise est une bonne idée. 😉 Tiens, en parlant de diag, j'ai vu cette vidéo récemment qui montre un cas sur une Clio 3 avec un message "injection à contrôler", ça pourrait donner des pistes :

Bon courage pour la résolution ! 🤓

Super la vidéo, HydraIngeniera4 ! C'est top de voir le genre de problèmes que ça peut être. Je vais déjà regarder ça, sait-on jamais, ça pourrait m'aider à comprendre un peu mieux avant d'aller au garage... Merci beaucoup pour le tuyau ! 😊

Salut ! Elle est de quelle année ta Clio 3 ? Et c'est quel moteur ? Ca peut aider pour cibler les causes possibles, non ?

Ah oui, pardon SpeedBall66, j'aurais dû préciser ! 😅 Elle est de 2007 et c'est un moteur essence 1.2 16V. J'espère que ça aide un peu plus à cerner le truc ! 😉

Souvent sur ce moteur, c'est une bobine d'allumage qui fatigue. Facile à remplacer soi-même et pas très cher. Tu peux essayer de débrancher les bobines une par une, moteur tournant, pour voir si le moteur tourne moins bien quand tu en débranches une en particulier. Si c'est le cas, bingo, c'est probablement celle-là qui est en cause. Change les toutes, c'est plus sûr.

Merci Corvo pour l'astuce de la bobine ! Je vais tester ça dès que possible. C'est super si c'est juste ça et que je peux le faire moi-même ! 🤗👍

Si c'est les bobines, prends de la marque (genre Bosch ou Valeo), pas du premier prix, tu seras tranquille.

Les bobines, c'est une piste à suivre, mais faut pas non plus s'arrêter là. Sur les moteurs essence, un truc qui arrive aussi, c'est l'encrassement des injecteurs, surtout avec l'E10 qu'on nous fait bouffer à toutes les sauces. VolantRose38, vu que ta Clio est de 2007, elle a quand même pas mal roulé, non ? Parce que si elle a plus de 150 000 bornes, y a de bonnes chances que les injecteurs soient un peu fatigués et que ça perturbe l'injection. Dans les données que j'ai, ils parlent de "nettoyage injecteurs". Y a des produits à mettre dans le réservoir pour ça, mais bon, faut pas s'attendre à un miracle si c'est vraiment crade. Le mieux, c'est un nettoyage aux ultrasons, mais là, faut aller voir un garagiste, et ça coûte entre 80 et 150€ selon les garages. Et tant qu'à faire, vérifie aussi le débitmètre d'air. S'il est encrassé, ça fausse les infos envoyées au calculateur et ça peut allumer le voyant d'injection. C'est une petite pièce en plastique, souvent facile d'accès. Un coup de nettoyant spécial (pas de WD40 hein !) peut suffire. Après, faut pas se voiler la face, si ça continue, la valise diag sera ton amie. Mais autant vérifier les trucs simples avant de dépenser des sous inutilement.

Injecteurs encrassés, débitmètre... Amazone Ferroviaire97 part direct dans le compliqué. Commencer par les bobines, c'est le plus logique et le moins cher. Après, si ça suffit pas, on avise.

Pour résumer un peu la situation jusqu'ici, VolantRose38 a un souci de voyant d'injection sur sa Clio 3 essence de 2007. Plusieurs pistes ont été évoquées : le passage à la valise pour un diagnostic précis, les bobines d'allumage (conseillées par Corvo et d'autres comme OrdiZen), et également l'encrassement possible des injecteurs ou un problème de débitmètre (mentionné par Amazone Ferroviaire97). L'idée serait de commencer par le plus simple et le moins onéreux, comme suggéré par Dentifrice.

DentiZen77 a raison de faire une synthèse. Et je suis d'accord avec Dentifrice, faut pas forcément aller chercher midi à quatorze heures direct. Cela dit, j'insiste sur un point : VolantRose38, tu dis que le voyant s'allume "de temps en temps". C'est hyper important comme info ! Si c'était une bobine HS, en général, ça brouterait tout le temps, le moteur tournerait sur 3 pattes, et le voyant serait allumé en permanence ou clignoterait. Le fait que ce soit intermittent, ça oriente quand même vers un problème plus aléatoire, comme un injecteur qui grippe de temps en temps ou un débitmètre qui donne de mauvaises infos par intermittence. Corvo propose un test simple pour les bobines, mais il faut bien le faire : débrancher UNE bobine à la fois. Si en débranchant une bobine, le moteur ne change pas de régime, c'est qu'elle était déjà en train de déconner. Mais si ça fait empirer les choses, c'est que la bobine fonctionne encore. Et comme dit OrdiZen, si tu dois changer une bobine, prends de la bonne marque, ça évite les mauvaises surprises. Bosch, Valeo, Beru, c'est du bon matos. Compte environ 30-50€ la bobine de qualité. Les premiers prix à 15€, c'est de la loterie. Pour les injecteurs, c'est vrai que l'E10, c'est pas top pour les vieux moteurs. Ça a tendance à décaper les dépôts dans le réservoir et à les envoyer dans les injecteurs, ce qui les encrasse. Les produits de nettoyage à mettre dans le réservoir, c'est un peu comme l'homéopathie : parfois ça fait du bien, parfois ça fait rien. Si vraiment tu veux essayer, prends un produit de marque (Bardahl, Wynn's), et suis bien les instructions. Mais n'en attends pas de miracle. Le débitmètre, c'est aussi une piste à explorer. S'il est juste un peu sale, un coup de nettoyant spécial peut suffire. Tu en trouves en centre auto pour une dizaine d'euros. Mais attention, c'est fragile ces petites bêtes-là. Faut pas le toucher avec les doigts, et faut pas le noyer de produit. Après, faut pas se leurrer, une Clio 3 de 2007, elle a quand même un certain âge. Donc même si tu résous ce problème de voyant, il y en aura sûrement d'autres qui vont arriver. C'est le lot de toutes les voitures qui prennent de l'âge.

Sherlock a raison de souligner l'aspect intermittent du voyant, c'est une info importante. Perso, j'aurais tendance à suivre son conseil et regarder du côté du débitmètre avant de me lancer dans le remplacement des bobines. Un petit nettoyage ne coûte rien et ça peut résoudre le souci. Puis, si le problème persiste, on pourra envisager les autres pistes...

Attendez, ZorroGirl, je ne suis pas certain que le débitmètre soit la piste la plus pertinente en premier lieu. Sherlock a raison de souligner l'importance de l'aspect intermittent, mais un débitmètre défaillant se traduirait généralement par des ratés plus francs, une perte de puissance notable, pas juste un voyant qui s'allume de temps à autre... 🤔 Un encrassement des injecteurs, comme le mentionnait Amazone Ferroviaire97, me semble plus plausible pour expliquer un symptôme intermittent. L'E10, c'est vraiment une plaie pour les vieux moteurs, et les dépôts peuvent se détacher et boucher les injecteurs de manière aléatoire. ⛽️ Mais bon, chacun son avis, hein. 😉

Je suis un peu d'accord avec AiglonFurtif51, même si c'est vrai qu'un nettoyage du débitmètre coûte pas grand chose et que ça peut pas faire de mal. Mais bon, si le voyant s'allume pas tout le temps, c'est ptet plus un truc qui se grippe de temps en temps, comme disait Sherlock. Après, moi j'y connais pas grand chose en mécanique, hein, je fais juste mon boulot dans mon taxi ! 😄 Mais j'écoute les clients parler, et parfois, ça me donne des idées ! 😉