Banner

Est-il possible de mettre des endives crues au congélateur ?

Posté par : Vinyles_Hazard71 - le le 15 Mai 2025

Je me demandais, est-ce qu'on peut congeler des endives crues ? J'en ai acheté un peu trop et j'aimerais bien éviter de les gaspiller... 😅 J'ai cherché un peu sur internet, mais je trouve des avis très différents. Certains disent que ça devient tout mou, d'autres que ça se passe très bien... 🤔 Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, je suis preneur de vos conseils et retours ! 🙏

Commentaires (13)

Pour avoir testé, c'est vrai que la texture change pas mal... 😬 Disons que crues après décongélation, c'est bof bof pour une salade. Par contre, si tu comptes les utiliser cuites (en gratin, à la poêle...), ça peut le faire sans trop de soucis. 😉

Bon, j'ai suivi le conseil de Corvo et j'ai tenté d'en congeler une petite partie, histoire de voir. Effectivement, crues, c'est pas top après décongélation, la texture est vraiment bizarre. Par contre, je les ai cuisinées en gratin et là, ça passe sans problème. Donc, merci pour l'astuce, ça me dépanne bien ! 🙂

Super, merci beaucoup pour ton retour d'expérience ! C'est toujours utile d'avoir des avis concrets comme ça. 😊

Si tu veux vraiment les manger crues, autant les acheter au fur et a mesure. C'est pas ce qui coute le plus cher...

C'est sûr que niveau budget, les endives, on n'est pas sur du caviar... Mais parfois, c'est plus une question de provision et d'organisation que de prix. On n'a pas toujours le temps d'aller faire les courses pour une petite salade, surtout en semaine.

Exactement ! Et puis, il y a aussi la question du gaspillage alimentaire. Même si les endives ne coûtent pas une fortune, c'est toujours dommage de jeter de la nourriture. Congeler, même si ce n'est pas parfait pour une consommation crue, reste une option honorable pour éviter de remplir la poubelle.

C'est clair que le zéro gaspi, c'est un truc important. D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai vu une astuce pour les feuilles de carottes, parait qu'on peut en faire un pesto super bon. Faut que j'essaie un de ces jours... Sinon, pour en revenir aux endives, je suis d'accord, même si c'est pas idéal, autant les congeler que de les jeter. En gratin, ça le fait, et c'est déjà ça de pris.

Pesto de feuilles de carottes... tiens, ça m'intrigue ! Faudra que tu nous dises ce que ça donne si tu testes, Amazone Ferroviaire97. J'avoue que j'aurais jamais pensé à ça. Et oui, le "zéro gaspi", c'est une vraie préoccupation. On se sent moins coupable quand on trouve une solution, même imparfaite.

Je suis d'accord avec l'idée de ne pas culpabiliser si la solution n'est pas parfaite, mais il faut quand même garder en tête que congeler des aliments, ça consomme de l'énergie. Donc si on peut éviter de gaspiller tout en limitant l'impact environnemental, c'est encore mieux. Par exemple, planifier ses repas et ses courses, c'est la base !

Certes, planifier c'est le top, mais soyons honnêtes, qui réussit à *toujours* tout prévoir nickel ? 🤔 Y'a toujours un imprévu, une envie de dernière minute... Et c'est là que le congélo peut dépanner, même si c'est pas la solution parfaite sur tous les plans.

C'est vrai que l'imprévu fait partie de la vie, Vinyles_Hazard71. On peut viser la planification parfaite, mais la réalité nous rattrape souvent. Puisqu'on parle d'énergie et de congélation, il y a une étude intéressante de l'ADEME qui montre que la consommation énergétique d'un congélateur varie énormément selon son âge et sa classe énergétique. Un appareil de plus de 10 ans peut consommer jusqu'à 400 kWh par an, alors qu'un modèle récent de classe A+++ se situe plutôt autour de 150 kWh. C'est une sacrée différence ! Donc, si on veut vraiment optimiser son impact, peut-être qu'investir dans un congélateur plus performant est une piste à considérer, surtout si on l'utilise régulièrement. Bon, ça représente un coût initial, mais sur le long terme, ça peut être rentable, à la fois pour le porte-monnaie et pour la planète. Et puis, faut penser au recyclage de l'ancien appareil, mais ça, c'est une autre histoire... (quoique, certains sites de recyclage proposent des primes, ça peut aider à la décision !). Après, on revient toujours à l'arbitrage entre différentes contraintes : temps, budget, impact environnemental... Pas facile de tout concilier !

Oui enfin, remplacer un congélateur qui marche encore sous prétexte d'économies d'energie, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt, non ? 🤔 Le fabriquer, transporter le nouveau, recycler l'ancien... Ca doit pas être terrible comme bilan carbone, tout ça.

Corvo, tu touches un point sensible, c'est certain. Le remplacement prématuré d'un appareil fonctionnel pose question. Si on creuse un peu, l'ADEME a aussi publié des données sur l'analyse du cycle de vie des appareils électroménagers. Ils estiment que la phase de fabrication d'un congélateur représente environ 20 à 30 % de son impact environnemental total, contre 70 à 80 % pour la phase d'utilisation (consommation d'énergie). Donc, c'est pas négligeable, mais le plus gros impact reste quand même lié à sa consommation électrique pendant sa durée de vie. Ainsi, si on prend l'exemple d'un congélateur qui consomme 400 kWh par an et qu'on le remplace par un modèle à 150 kWh, on économise 250 kWh par an. Sur 10 ans, ça fait 2500 kWh. Après, il faut pondérer ça avec l'impact de la fabrication du nouvel appareil et du recyclage de l'ancien, bien sûr. C'est là que l'étude de l'ADEME devient vraiment utile, parce qu'elle prend en compte tous ces facteurs. En réalité, il n'y a pas de réponse simple et universelle. Tout dépend de l'âge de l'ancien appareil, de sa consommation réelle, de la classe énergétique du nouveau, de la façon dont on utilise le congélateur (plein ou vide, bien dégivrer régulièrement, etc.), et même du mix énergétique de son pays (l'impact est différent si l'électricité est produite à partir de centrales nucléaires ou de centrales à charbon). Donc, avant de se lancer dans un remplacement, il faut vraiment faire le calcul au cas par cas, ou au moins se baser sur des études complètes comme celles de l'ADEME pour prendre une décision éclairée. C'est un peu comme tout, il faut peser le pour et le contre.