Y a-t-il encore des modèles de voitures modernes qui permettent de bien voir le capot depuis le poste de conduite ?
Commentaires (8)
C'est vrai que c'est un peu la mode des voitures où on a l'impression d'être dans un tank... Tiens, en parlant de frangin, le mien vient de s'acheter un pick-up américain, un truc énorme ! Bref, pour en revenir au sujet, j'ai l'impression que les SUV conservent encore un peu cette visibilité sur le capot, non ? Je pense notamment au Dacia Duster, c'est peut-être une piste à explorer.
Bon, j'ai fait un tour chez un concessionnaire pour voir cette histoire de Duster. Effectivement, on voit un peu le capot, c'est déjà ça. Pas autant que sur une vieille voiture, hein, mais c'est mieux que rien. Faudrait que je teste en conditions réelles pour voir si ça aide vraiment pour les créneaux. Merci pour le tuyau en tout cas !
C'est une observation pertinente. La tendance actuelle à privilégier le design et l'aérodynamisme a clairement un impact sur la visibilité. Je me suis penché sur quelques chiffres concernant l'évolution des surfaces vitrées dans l'automobile. On constate une réduction moyenne de 15% de la surface du pare-brise sur les modèles sortis ces dix dernières années, comparé à ceux des années 90. 😮 Ça peut paraître anodin, mais ça joue forcément. Je pense que la hauteur de l'assise y fait pas mal aussi. Dans les années 2000, on était plus bas, ce qui offrait une vue dégagée sur le capot. Maintenant, on est souvent assis plus haut, mais paradoxalement, on voit moins bien ce qu'il se passe juste devant la voiture. 🤔 Et puis, il y a la question des aides au stationnement. Avec les caméras et les capteurs, les constructeurs partent peut-être du principe qu'on n'a plus besoin de voir le capot pour se garer. Mais perso, je préfère avoir le contrôle et me fier à mon propre jugement. C'est peut-être une question de génération, mais j'avoue que je me sens plus à l'aise quand je peux apprécier les distances "à l'ancienne". 👴 En faisant quelques recherches, j'ai trouvé une étude de l'institut de sécurité routière IIHS qui montre une corrélation entre la réduction de la visibilité et l'augmentation des petits accidents en ville. Bon, l'étude ne porte pas spécifiquement sur la visibilité du capot, mais c'est un élément à prendre en compte. 🤓 L'idée du Duster est intéressante. Faut voir si d'autres modèles low-cost ont fait ce choix de conception. Ça pourrait être un argument de vente pour ceux qui privilégient la praticité à l'esthétique. 👍
C'est vrai que l'histoire des aides au stationnement, c'est un argument qui revient souvent. Mais bon, perso, je suis jamais aussi bien servie que par moi-même. Pour revenir au sujet, j'ai une patiente qui a une Twingo 3, il me semble qu'on voit encore un peu le bout du capot. A vérifier, mais ça pourrait être une piste.
Je suis pas hyper convaincue par l'argument des aides au stationnement. C'est pratique, oui, mais ça remplace pas complètement la bonne vieille visibilité. Enfin, c'est mon avis.
Je plussoie pour la Twingo 3. C'est pas la panacée, mais comparé à d'autres voitures actuelles, on a un minimum de repère. Autre option, si vous îcirches prêt à passer à l'occasion, certaines citadines un peu plus anciennes (genre Clio 2 ou 3) offrent une super visibilité. C'est moins high-tech, mais plus pratique pour se garer, je trouve.
Merci pour toutes ces pistes et vos retours ! Je vais essayer de tester la Twingo 3 et regarder du côté des citadines plus anciennes, ça vaut le coup d'oeil.
L'histoire des 15% de surface de pare-brise en moins, c'est dingue quand on y pense... Forcément que ça change la donne. J'avais jamais vraiment réalisé, mais maintenant que tu le dis, ça me semble évident. Merci pour les chiffres !
Je me demandais ça l'autre jour en conduisant la voiture de mon frangin. On dirait que les designers font tout pour qu'on ne voie plus rien devant ! C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup, surtout pour les manœuvres et les créneaux. J'aime bien avoir une idée précise du gabarit de la voiture, quoi. Vous avez des exemples de modèles récents qui gardent cette visibilité ?