Quels bénéfices une association peut-elle tirer de l'organisation d'une tombola clé en main ?
Commentaires (9)
Perso, je pense que l'avantage principal, c'est la simplification de la logistique. Gérer les billets, les tirages, les lots... Ça peut vite devenir un boulot monstre. Si t'as une petite équipe, ça peut valoir le coup de déléguer. Faut bien comparer les prix, mais le gain de temps est non négligeable, surtout si vous avez d'autres projets en cours.
Je suis d'accord avec SpeedBall66, le gain de temps est un argument important. Mais il y a une autre chose à prendre en compte : la visibilité. Certaines sociétés qui proposent des tombolas clé en main ont déjà un réseau de partenaires et une communication bien rodée. Ça peut donner un coup de pouce à l'asso pour se faire connaître auprès d'un public plus large, et ça, c'est pas négligeable non plus. Après, faut voir si ça colle avec l'image que vous voulez véhiculer, bien sûr.
Mouais, je suis pas totalement convaincue par l'argument de la visibilité accrue... 🤔 C'est un peu vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, non ? Si la boite en question fait de la pub à outrance mais que ça cible pas du tout le public de l'asso, ça sert pas à grand chose. Autant miser sur une bonne campagne locale, plus authentique et ciblée, enfin, c'est mon avis... 🤷♀️
Je rejoins l'avis de ChasseMots sur la visibilité, faut pas se leurrer. Une campagne locale bien ficelée, ça peut avoir plus d'impact. D'ailleurs, en parlant d'asso et de tombola, je suis tombé sur cette vidéo d'une tombola organisée par l'asso Le bivouac de la Nesque. Ça donne une idée de ce qu'on peut faire à plus petite échelle et de l'ambiance que ça peut créer :
La vidéo est intéressante, mais ça reste du boulot, non ? 🤔 Pour une petite asso, la solution clé en main peut éviter de se noyer sous la paperasse... Mais clairement, faut faire ses calculs avant. 🧮
C'est sûr que la vidéo montre bien l'ambiance qu'on peut créer soi-même, mais Corvo a raison, ça demande du temps et de l'énergie. Faut voir si l'asso a les épaules pour tout gérer de A à Z. Quand je vois les avantages promis par les solutions clés en main (gain de temps, "rentabilité maximisée", moins de risques financiers, "pack de communication inclus", etc.), je me dis qu'il y a peut-être un juste milieu à trouver. Par exemple, si on prend l'argument du "gain de temps", imaginons qu'une asso dépense en moyenne 40 heures pour organiser une tombola classique. Si une solution clé en main leur fait gagner, disons, 25 heures, ça peut être intéressant, surtout si ces 25 heures peuvent être réinvesties dans d'autres projets associatifs. Après, faut creuser la question de la "rentabilité maximisée". C'est un peu vague comme promesse. Est-ce qu'ils prennent une commission importante sur les ventes de billets ? Faut comparer avec ce que l'asso pourrait gagner en gérant tout elle-même, en tenant compte des coûts (impression des billets, lots, etc.). Si la commission est trop élevée, ça peut vite devenir moins intéressant. L'argument des "risques financiers" est aussi à nuancer. Si l'asso achète un pack de billets à l'avance, elle prend le risque de ne pas tous les vendre. Avec une solution clé en main, le risque est peut-être moindre, mais faut voir les conditions exactes. Enfin, le "pack de communication inclus", c'est un peu le même débat que la visibilité dont parlait ZorroGirl. Faut voir si les supports de communication proposés sont adaptés à la cible de l'asso, sinon, ça sert pas à grand chose. Une petite campagne de flyers dans le quartier peut être plus efficace qu'une campagne de pub générique. En gros, faut pas se laisser aveugler par les promesses, et bien étudier toutes les options avant de prendre une décision. Chaque asso est différente, avec ses propres contraintes et objectifs.
Bon, après avoir pesé le pour et le contre, on a finalement tenté une tombola en mode "système D" mais en s'inspirant de la vidéo d'AtlasZenith. L'ambiance était top, clairement ! Par contre, niveau paperasse et logistique, Mansouri90 avait raison, c'est un boulot monstre. On a peut-être pas gagné autant qu'avec une solution clé en main (?), mais au moins, on a gardé le contrôle et on a renforcé les liens avec les membres. Un mal pour un bien, quoi. Faut juste être prêt à sacrifier quelques heures de sommeil. 😴
Clairement, ChasseMots, tu mets le doigt sur un truc important : le renforcement des liens. C'est un aspect qu'on oublie souvent quand on parle de "rentabilité". Même si une solution clé en main promet plus de gains, est-ce que ça vaut le coup de sacrifier l'esprit d'équipe et l'implication des membres ? Je pense pas. L'humain, c'est quand même la base, non ?
Merci pour le partage d'expérience et les avis, ça aide à y voir plus clair pour les prochaines fois !
J'me demandais, au-delà du financement évident, si une asso a vraiment intérêt à opter pour une solution clé en main pour une tombola. Est-ce que ça simplifie tellement la vie ou est-ce qu'on perd en autonomie et, potentiellement, en bénéfices réels ? Genre, est-ce que le gain de temps compense le coût supplémentaire, et est-ce que ça vaut le coup niveau image pour l'asso, aussi ?