Quel est l'impact des liens sur votre activité en ligne ?
Commentaires (10)
VolantRose38, c'est une question pertinente. L'impact des liens, c'est un peu comme demander quel est l'impact de l'eau sur une plante. Indispensable, mais faut savoir doser. De mon expĂ©rience (et je parle en tant que directeur de magasin, donc avec des enjeux de visibilitĂ© locale), les liens, c'est du carburant pour le rĂ©fĂ©rencement. Un article de presse local qui pointe vers notre site, c'est un coup de pouce Ă©norme. On l'a constatĂ© directement avec une augmentation d'environ 30% du trafic web dans la semaine qui suivait la publication. L'effet s'est estompĂ© aprĂšs, mais ça a clairement boostĂ© notre positionnement sur les requĂȘtes locales. Par contre, les partages sur les rĂ©seaux... C'est plus flou. On a montĂ© des opĂ©rations spĂ©ciales avec des influenceurs locaux (petits influenceurs, hein, pas des stars). On a constatĂ© une augmentation du trafic depuis Instagram d'environ 15% pendant la durĂ©e de la campagne. Mais l'impact sur les ventes directes Ă©tait difficile Ă mesurer. C'est bien pour la notoriĂ©tĂ©, moins pour le chiffre d'affaires immĂ©diat. Faut voir ça comme un investissement Ă long terme. Pour moi, la clĂ©, c'est la qualitĂ© et la pertinence des liens. Un lien depuis un site qui traite du mĂȘme sujet que le tien, c'est de l'or. Un lien depuis un site poubelle, c'est contre-productif. Les algorithmes sont de plus en plus pointus pour dĂ©tecter les "mauvais" liens. Donc, mieux vaut privilĂ©gier une approche naturelle et rĂ©flĂ©chie, mĂȘme si c'est plus long et plus coĂ»teux. Et pour complĂ©ter, faut pas nĂ©gliger les liens internes ! Bien structurer son site, avec des liens qui relient les diffĂ©rentes pages entre elles, c'est aussi trĂšs important pour le rĂ©fĂ©rencement et l'expĂ©rience utilisateur. On a refondu l'arborescence de notre site l'annĂ©e derniĂšre, et on a constatĂ© une diminution du taux de rebond d'environ 20%. C'est pas nĂ©gligeable.
Sherlock, ton analyse est trĂšs juste, surtout ton point sur la qualitĂ© des liens. C'est pas le nombre qui compte, mais la pertinence. Un peu comme en plomberie, hein, vaut mieux une soudure bien faite qu'une tonne de mastic qui craque au premier coup de chaud. L'histoire de la refonte de l'arborescence de ton site et la diminution du taux de rebond de 20%, c'est un super exemple. Les liens internes, c'est la tuyauterie de la maison, faut que ce soit bien agencĂ© pour que l'eau (l'info) circule bien. Pour les rĂ©seaux, je suis d'accord, c'est plus compliquĂ© Ă quantifier directement en termes de chiffre d'affaires immĂ©diat. Mais faut pas les nĂ©gliger pour autant. C'est un peu comme le bouche-Ă -oreille, mais en version numĂ©rique. Une Ă©tude de Brandwatch a montrĂ© que 86% des consommateurs font plus confiance Ă une recommandation d'un proche ou d'un influenceur qu'Ă une publicitĂ© classique. Donc, mĂȘme si c'est pas direct, ça joue sur la crĂ©dibilitĂ© et la confiance. Et concernant les liens externes, tu as raison, faut faire le tri. Un lien depuis un site d'autoritĂ© dans son domaine, c'est un peu comme avoir l'aval d'un expert. Selon une Ă©tude de Moz, les liens provenant de sites avec un "Domain Authority" (DA) Ă©levĂ© ont un impact significativement plus important sur le positionnement dans les rĂ©sultats de recherche. C'est logique, Google se dit : "si ce site de rĂ©fĂ©rence parle de lui, c'est que ce site doit ĂȘtre pas mal". Bref, les liens, c'est un Ă©cosystĂšme complexe. Faut pas juste balancer des liens partout sans rĂ©flĂ©chir, faut une stratĂ©gie, de la patience, et surtout, penser Ă la qualitĂ© avant la quantitĂ©.
IntĂ©ressant vos retours. Mais je pense qu'il y a une petite confusion quand on parle de "liens". On mĂ©lange allĂšgrement les liens de "rĂ©fĂ©rence" (backlinks, liens externes pointant vers ton site) et les liens de "navigation" (liens internes, liens sur les rĂ©seaux). C'est pas la mĂȘme chose, et ça n'a pas le mĂȘme impact. Les liens externes, c'est de la recommandation, du capital confiance. Plus t'as de sites "importants" qui parlent de toi, plus Google te considĂšre comme une source fiable. Mais c'est pas juste une question de DA (Domain Authority) comme le dit HydraIngeniera4. Faut aussi regarder la thĂ©matique du site, sa "vitesse de chargement", sa "mobilitĂ©" ... Le SEO, c'est pas juste une mĂ©trique, c'est un ensemble. Sans compter que si tu as un lien cassĂ©, ça peut ĂȘtre prĂ©judiciable pour ton rĂ©fĂ©rencement. Et puis faut arrĂȘter de croire que les rĂ©seaux sociaux, c'est juste pour la notoriĂ©tĂ©. Si tu sais t'en servir, ça peut ĂȘtre un gĂ©nĂ©rateur de trafic qualifiĂ©. Mais faut pas juste balancer des liens vers ton site. Faut crĂ©er du contenu qui intĂ©resse ta cible, qui l'engage. Faut animer ta communautĂ©, rĂ©pondre aux commentaires, lancer des discussions... C'est du boulot, mais ça peut rapporter gros. Enfin, les liens internes, c'est la base. Si ton site est mal organisĂ©, si les visiteurs ne trouvent pas ce qu'ils cherchent, ils vont se barrer. Et ça, Google le voit. Donc, faut chouchouter son arborescence, optimiser sa navigation, crĂ©er des "silos" thĂ©matiques... Bref, les liens, c'est pas un truc magique. C'est un ensemble de techniques et de bonnes pratiques qui, mises bout Ă bout, peuvent amĂ©liorer ta visibilitĂ© et ton trafic. Mais faut pas croire ceux qui te promettent des rĂ©sultats miraculeux en Ă©change de quelques euros. Le SEO, c'est un travail de longue haleine.
Quillbolt90 a raison de souligner la distinction entre les types de liens. C'est un peu comme comparer le systĂšme digestif (liens internes) au rĂ©seau sanguin (liens externes) et aux vitamines (rĂ©seaux sociaux) : chacun a son rĂŽle, et aucun ne peut ĂȘtre nĂ©gligĂ© si on veut que le corps (le site web) soit en bonne santĂ©. Pour les liens externes, l'histoire du Domain Authority (DA) est importante, mais comme dit, c'est pas le seul critĂšre. Faut aussi voir la "fraĂźcheur" du site qui fait le lien. Un site qui n'est plus mis Ă jour, c'est comme un cadavre : ça prend de la place, mais ça n'apporte plus rien. Google privilĂ©gie les contenus rĂ©cents et pertinents. Donc, un lien depuis un article de 2010, mĂȘme sur un site avec un DA Ă©levĂ©, aura moins de poids qu'un lien depuis un article de cette annĂ©e. Il est d'ailleurs important de noter que le Domain Authority n'est qu'une estimation, et que Google utilise ses propres mĂ©triques, qui sont gardĂ©es secrĂštes. Mais on peut supposer que la fraĂźcheur du contenu en fait partie. Et sur les rĂ©seaux, je suis d'accord, c'est pas juste pour faire joli. Avec une bonne stratĂ©gie de contenu, on peut vraiment gĂ©nĂ©rer du trafic qualifiĂ©. Par exemple, on a lancĂ© une sĂ©rie de webinaires gratuits sur notre chaĂźne YouTube, et on a constatĂ© une augmentation de 25% du trafic vers notre site dans la semaine qui suivait la diffusion de chaque webinaire. Les gens venaient chercher plus d'infos sur les sujets abordĂ©s. Donc, les rĂ©seaux, c'est un excellent moyen de crĂ©er de l'engagement et d'attirer des visiteurs intĂ©ressĂ©s. Enfin, pour les liens internes, c'est la base, comme vous dites. Un site bien structurĂ©, c'est un site oĂč les visiteurs se sentent bien et restent plus longtemps. Et plus ils restent longtemps, plus Google se dit que le site est pertinent et plus il le met en avant. C'est un cercle vertueux. On a mis en place un systĂšme de "silos" thĂ©matiques sur notre site, et on a vu une augmentation de 10% du temps passĂ© par les visiteurs sur le site. C'est pas nĂ©gligeable. Donc, pour rĂ©sumer, les liens, c'est un tout. Faut penser stratĂ©gie globale, pas juste balancer des liens au hasard. Et surtout, faut penser qualitĂ© avant quantitĂ©.
ComplĂštement d'accord.
Merci pour toutes ces infos et exemples concrets ! C'est top de voir comment chacun utilise les liens diffĂ©remment et avec quels rĂ©sultats. đ
VolantRose38, contente que ça t'aide ! C'est vrai que c'est un sujet vaste et qu'il y a pas mal d'angles Ă considĂ©rer. En fait, ce serait cool de savoir ce que vous, vous avez mis en place comme stratĂ©gie de liens et quels rĂ©sultats vous avez obtenus. Parce que bon, on parle beaucoup de thĂ©orie, de ce qui marche ou pas, mais le concret, c'est toujours le plus intĂ©ressant. đ Parce que si on regarde de prĂšs, y a plein de façons de faire. Perso, j'ai testĂ© les annuaires Ă une Ă©poque, mais bof, pas grand-chose Ă en tirer. Faudrait que je me penche plus sur les partenariats et le linkbaiting, mais j'avoue que ça demande pas mal de temps et d'Ă©nergie. đ€ L'idĂ©e des rĂ©seaux sociaux, c'est pas mal, mais faut vraiment trouver le bon angle et pas juste balancer des liens comme ça. J'ai vu que Corvo parlait de webinaires, c'est une super idĂ©e ça ! Peut-ĂȘtre que je devrais essayer aussi. D'ailleurs, en parlant de ça, une Ă©tude de HubSpot a montrĂ© que les entreprises qui publient rĂ©guliĂšrement des articles de blog ont 55% de visiteurs en plus sur leur site web. Ăa donne Ă rĂ©flĂ©chir... Et sinon, vous en pensez quoi des influenceurs ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'investir lĂ -dedans ? Parce que j'ai entendu dire que certains achĂštent des faux followers et que l'impact est pas toujours au rendez-vous. đ Bref, je suis curieux de connaĂźtre vos astuces et vos retours d'expĂ©rience ! đ
Mansouri90, c'est une excellente initiative de recentrer sur les actions concrĂštes. La thĂ©orie, c'est bien, mais le vĂ©cu, c'est mieux, comme on dit. Pour ma part, j'ai pas mal galĂ©rĂ© avec les annuaires aussi. J'ai testĂ© une inscription massive Ă une Ă©poque, genre une centaine d'annuaires plus ou moins thĂ©matiques. RĂ©sultat : du temps perdu et un trafic quasi inexistant. Je pense que maintenant, c'est complĂštement dĂ©passĂ©, sauf peut-ĂȘtre quelques annuaires trĂšs spĂ©cialisĂ©s et de qualitĂ©. Mais bon, faut les trouver. En ce qui concerne les partenariats, j'ai eu quelques expĂ©riences positives, mais ça demande pas mal de temps pour trouver les bons partenaires et mettre en place des opĂ©rations intĂ©ressantes pour les deux parties. J'ai notamment fait un Ă©change d'articles avec un blogueur spĂ©cialisĂ© dans les Ă©conomies d'Ă©nergie, et ça m'a rapportĂ© pas mal de trafic qualifiĂ©. L'article en question avait gĂ©nĂ©rĂ© environ 15% de nouveaux visiteurs sur mon site ce mois-lĂ . Par contre, faut vraiment que le contenu soit pertinent et de qualitĂ©, sinon ça sert Ă rien. Le linkbaiting, j'avoue que je n'ai jamais vraiment essayĂ©. J'ai toujours eu peur de tomber dans le sensationnalisme et de perdre en crĂ©dibilitĂ©. Mais c'est vrai que ça peut ĂȘtre efficace pour gĂ©nĂ©rer rapidement des liens. Faut juste trouver le bon Ă©quilibre. Sur les rĂ©seaux sociaux, je suis d'accord, faut pas juste balancer des liens. Faut crĂ©er du contenu qui intĂ©resse, qui engage. J'ai mis en place une stratĂ©gie de contenu basĂ©e sur des conseils pratiques et des tutoriels en plomberie, et ça a plutĂŽt bien marchĂ©. J'ai constatĂ© une augmentation d'environ 20% du nombre d'abonnĂ©s sur ma page Facebook en quelques mois. Mais c'est un travail de longue haleine, faut ĂȘtre rĂ©gulier et patient. Pour les influenceurs, c'est une question que je me pose aussi. J'ai vu des Ă©tudes qui montrent que le ROI (retour sur investissement) est pas toujours au rendez-vous. Selon une Ă©tude de Nielsen, seulement 33% des consommateurs font confiance aux publicitĂ©s diffusĂ©es par les influenceurs. Ăa fait rĂ©flĂ©chir. Mais bon, ça dĂ©pend peut-ĂȘtre du secteur d'activitĂ© et du type d'influenceur. Faut faire ses recherches et bien choisir son partenaire. Et pour rĂ©pondre Ă l'Ă©tude de HubSpot, c'est tout Ă fait vrai, le blog, c'est un outil puissant pour attirer du trafic. Mais faut pas se contenter de publier des articles pour publier. Faut vraiment apporter de la valeur ajoutĂ©e, rĂ©pondre aux questions des internautes, et optimiser le contenu pour le rĂ©fĂ©rencement. J'ai vu une amĂ©lioration de 30% sur le positionnement de certains mots-clĂ©s aprĂšs avoir optimisĂ© quelques articles de mon blog. Bref, faut pas nĂ©gliger le SEO. VoilĂ , j'espĂšre que ces retours d'expĂ©rience vous seront utiles. N'hĂ©sitez pas Ă me poser des questions si vous voulez en savoir plus.
Mansouri90, HydraIngeniera4, vos interventions sont excellentes, ça fait plaisir de voir des retours d'expĂ©rience concrets. C'est ça qui fait avancer le schmilblick, comme on dit. HydraIngeniera4, ton retour sur les annuaires est sans appel. J'ai eu la mĂȘme expĂ©rience il y a quelques annĂ©es, une perte de temps monumentale. Je pense que le modĂšle est complĂštement obsolĂšte, noyĂ© sous la masse de spams et de sites de qualitĂ© douteuse. Sauf, comme tu le dis, pour des annuaires hyper spĂ©cialisĂ©s, mais faut vraiment tomber dessus par hasard. Pour les partenariats, c'est une piste intĂ©ressante, mais effectivement chronophage. L'Ă©change d'articles avec un blogueur spĂ©cialisĂ© dans les Ă©conomies d'Ă©nergie, c'est un bon exemple de ce qui peut fonctionner, Ă condition que la thĂ©matique soit cohĂ©rente et que le contenu apporte une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e. Ton augmentation de 15% du trafic, c'est pas nĂ©gligeable du tout. Le linkbaiting, je suis d'accord avec toi, c'est risquĂ©. Trop facile de tomber dans le sensationnalisme Ă outrance et de flinguer sa crĂ©dibilitĂ©. Faut vraiment avoir une ligne Ă©ditoriale solide et une bonne connaissance de son public pour oser s'y aventurer. Concernant les rĂ©seaux sociaux, l'augmentation de 20% de tes abonnĂ©s Facebook grĂące Ă tes conseils et tutos en plomberie, ça montre que le contenu de qualitĂ©, ça paye. Faut juste trouver le bon format et le bon ton pour engager sa communautĂ©. Et pour les influenceurs, c'est la grande question. Ton chiffre de Nielsen (33% de confiance), il fait froid dans le dos. J'ai toujours eu un doute sur l'efficacitĂ© rĂ©elle de ces campagnes, surtout quand on voit le nombre de faux followers et d'achats de likes qui pullulent sur les rĂ©seaux. Faut vraiment faire un audit sĂ©rieux avant d'investir lĂ -dedans. L'Ă©tude de HubSpot que tu cites, elle confirme ce que je pense depuis longtemps : le blog, c'est un pilier du marketing de contenu. 55% de visiteurs en plus, c'est Ă©norme. Mais faut pas se contenter de publier des articles Ă la va-vite. Faut optimiser son contenu pour le SEO, travailler ses mots-clĂ©s, structurer ses articles, et surtout, apporter une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e Ă ses lecteurs. D'ailleurs en parlant de ça, la semaine derniĂšre j'ai rĂ©organisĂ© tout le contenu du blog de mon magasin, et j'ai constatĂ© qu'il y a certains articles qui gĂ©nĂ©raient seulement 5% de clics, comparĂ© Ă d'autres qui pouvaient en gĂ©nĂ©rer 25%. C'est pas mal, je vais donc continuer Ă travailler dans cette direction lĂ . En rĂ©sumĂ©, je suis d'accord avec vous deux, les liens, c'est un Ă©cosystĂšme complexe qui demande une approche rĂ©flĂ©chie et une stratĂ©gie globale. Faut pas se contenter de balancer des liens au hasard, faut penser qualitĂ© avant quantitĂ©, et surtout, faut apporter une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e Ă ses lecteurs. Et surtout, faut pas hĂ©siter Ă tester et Ă ajuster sa stratĂ©gie en fonction des rĂ©sultats. C'est un travail de longue haleine, mais ça peut rapporter gros.
Je me permets d'insister sur un point qui me semble quand mĂȘme important : la valeur ajoutĂ©e, oui, c'est bien joli, mais il ne faut pas non plus se leurrer, il faut que ca rapporte. Faut arrĂȘter de penser que le SEO c'est que pour le lecteur, c'est avant tout pour le business. Donc oui aux efforts, mais des efforts rentables, sinon on ferme la boutique.
        
            
        
Coucou les internautes ! đ J'ai lancĂ© ce sujet parce que je me demandais comment les liens (genre les partages sur les rĂ©seaux, les articles qui pointent vers un site, etc.) influencent concrĂštement votre business ou votre prĂ©sence en ligne. Vous avez vu une diffĂ©rence notable quand un gros site a parlĂ© de vous ? đ€ Est-ce que les partages sur Insta ou Facebook ont vraiment un impact ? Racontez-moi vos expĂ©riences ! đ€©