Banner

Quelle est la durée de vie d'un rat domestique ?

Posté par : RempartLogique18 - le le 23 Mars 2025

Je me demandais quelle espérance de vie on pouvait raisonnablement espérer pour un rat de compagnie. J'ai toujours eu des chiens, mais ma fille insiste pour en avoir un, et j'essaie de me renseigner avant de prendre une décision. J'imagine que ça dépend de la race et de l'environnement, mais avoir un ordre d'idée serait déjà pas mal.

Commentaires (7)

En général, un rat domestique vit entre 2 et 3 ans. Ça peut aller jusqu'à 3 ans et demi dans de bonnes conditions (bonne nourriture, environnement propre, pas de courants d'air). Certaines lignées sont plus fragiles que d'autres, malheureusement.

C'est bien ce que je craignais, une espérance de vie assez courte... Même si 3 ans et demi, c'est déjà mieux que ce que j'imaginais. J'imagine qu'il faut également prendre en compte le risque de tumeurs et autres joyeusetés qui semblent assez fréquentes chez ces petites bêtes ?

Clairement, la durée de vie, c'est le point noir avec ces bestioles. 2 à 3 ans, c'est vite passé, surtout quand tu compares à un clebs ou un chat. Mais bon, faut voir le bon côté des choses, moins d'engagement sur le long terme, et puis ça apprend aux gosses le cycle de la vie, toussa toussa. Par contre, je suis pas certain que le risque de tumeurs soit un argument suffisant pour dissuader ta fille. C'est comme dire qu'il faut pas avoir de gosses parce qu'ils peuvent choper des maladies graves. Faut pas non plus tomber dans l'excès de prudence. Si tu veux vraiment te faire une idée, regarde du côté des statistiques sur la mortalité des rats. Tu verras que la génétique joue un rôle énorme, tout comme les conditions de vie et l'alimentation. C'est pas pour rien qu'un rat sauvage vit aussi longtemps qu'un rat domestique, même si l'environnement est plus hostile. Ils ont pas les mêmes souches, c'est tout. Faut bien choisir son éleveur, si tu veux pas te retrouver avec un rat qui décède au bout d'un an. Et puis, attention à la reproduction, ça les fatigue ces petites bêtes.

Le "cycle de la vie, toussa toussa", c'est un peu cliché, non ? On dirait une phrase toute faite qu'on sort pour se donner bonne conscience. Ceci dit, pour en revenir aux rats, je suis d'accord sur l'importance de l'éleveur. Un bon éleveur connait ses lignées et peut donner des conseils avisés. Ça vaut le coup de prendre le temps de bien le choisir.

Merci pour vos retours et conseils. 👍 Je vais me renseigner davantage sur les éleveurs. C'est un point à ne pas négliger, effectivement. 🧐

Quand tu parles du "cycle de la vie, toussa toussa", c'est sûr que dit comme ça, ça sonne un peu bateau. Mais je pense qu'il y a quand même un fond de vérité là-dedans. Après, chacun son approche... L'important, c'est que le choix soit réfléchi, et que la petite (ou le petit) rat ait une belle vie, aussi courte soit-elle.

Entièrement d'accord avec toi sur le fond de vérité. D'ailleurs, en parlant d'approches différentes, j'ai justement vu un reportage sur l'éducation des enfants et la façon dont on leur explique la mort... bref, HS total, désolé. Pour revenir à nos rats, je pense que c'est surtout une question de responsabilité et d'engagement. Si RempartLogique18 est prêt à s'investir, alors fonce. Et si la petite rate a une belle vie, c'est le principal.